Remorque N°1 de Jean-Luc - CMCS

Aller au contenu

Remorque N°1 de Jean-Luc

Docs > Remorques
CARACTERISTIQUES

Modèle: REMORQUE

Longueur du caisson: 2,80 m
Largeur du caisson: 1,10 m
Hauteur du caisson: 1,03 m
Temps de construction: plus d'un mois
Premier roulage: Le 22/02/2008
Constructeur: Jean-Luc PARISOT
Le transport des modèles d’une envergure supérieure à deux mètres devient problématique dans la voiture (rabattre les banquettes, retirer la plage arrière, le repose tête avant, mettre les supports pour le calage du fuselage et des ailes, la caisse de terrain……….) sans oublier les tâches d‘huile et les odeurs d‘essence ou de méthanol. Dans cette manœuvre les modèles subissent quand même des dommages.

Parmi les solutions possibles, adapter la voiture ou opter pour le fourgon, cette idée fut abandonnée car mis à part pour le transport des modèles réduits je n'en ai pas l'utilité. Et puis, en pensant à mon petit fils qui a 1 an, j'avais envie de faire un geste citoyen envers la protection de l'environnement. Je me suis donc tourné vers une voiture de gamme moyenne et une remorque, ce qui correspond bien à mes besoins.

Le choix
Deux possibilités, une remorque dédiée au transport de mes avions ou un ensemble multitâches.
Après réflexion, je m'oriente vers la solution d’un ensemble multitâches car à certaines périodes de l'année j’utilise ma remorque pour d‘autres transports.
Constitution de l’ensemble


La remorque
Ma remorque à une caisse de 1,60 m de long et 1.10m de large avec les ridelles avant et arrière démontables, ce qui est un avantage pour recevoir le caisson amovible.

Le caisson
Le caisson doit être facilement démontable en une dizaine de minutes par une seule personne, même si mon épouse tolère beaucoup de choses en aéromodélisme, je veux lui épargner la manipulation du caisson.
Le changement de modèle doit être facile, rapide et garder l’assurance d’un transport en toute sécurité.
Ne pas chercher à faire léger, le poids du caisson jouera le rôle de lest, ce qui contribuera à la stabilité de l’ensemble lors des trajets.

L’étude
Début janvier 2008, je réfléchis sur le projet. Après la mesure de mes plus gros avions, les idées arrivent, les esquisses sont nombreuses, la solution définitive est choisie. Quelques croquis pour représenter les idées retenues, les détails et les astuces. Une semaine plus tard, mes idées sont claires sur le sujet, une dizaine de croquis en poche je passe à l’étape suivante.

La réalisation
Mi janvier, la construction du caisson débute, l'armature est réalisée en cornière acier de 20 mm, fer en té et fer plat pour la réalisation de certaines pièces. Sur le fond du caisson des rails supportent les plateaux support de fuselage, ce qui permet un maximum de réglages de manière à recevoir plusieurs modèles. Le couvercle est réalisé en une seule pièce et s'ouvre des deux cotés, il est maintenu ouvert pas un compas et une béquille pour la sécurité. Le recouvrement du caisson est réalisé en contre plaqué de 3,6 mm. Le tout est peint au rouleau à la peinture glycéro.

Aménagement intérieur
Les fuselages sont placés sur des supports en mousse placés sur les plateaux amovibles au fond de la remorque. Les ailes sont fixées au dessus des fuselages sur un plateau broché amovible.
Dans cette remorque je transporte ensemble un Jodel abeille de 2.30 m et un Nakajima de 2.60m.
Je passe sur les détails les quelques photos qui accompagnent cet article montrent les différentes astuces de cette réalisation

Conseils
Afin d‘améliorer la stabilité sur route pensez à modifier la pression des pneumatiques. Personnellement je les gonfle à 1,8 kg, ce qui permet un bon amortissement sur route les petites routes de campagne.
Le coût de la réalisation de ce caisson de transport 240 euros pour la matière.
Site crée par Philippe PROUX
avec WebSite X5
Visiteurs
Retourner au contenu